La médiation musicale porte sur des publics-cible divers et sur tous les genres musicaux. Comme l’on tend à qualifier de « musique » ce que l’on a l’habitude d’écouter, nous soulignons que dans les projets de médiation musicale, il s’agit de définir le type de musique au cœur du projet. Nous relevons ce fait, car la médiation musicale est souvent associée de manière implicite à la musique classique et au jeune public. En réalité, elle porte aussi sur toutes les variantes de musique populaire, ainsi que sur le pop, le rock, le jazz et les musiques du monde. Les exemples d’actions du guide rendent compte de cette diversité.
Terminologie
Cette page présente la terminologie utilisée dans le guide de la médiation musicale.
Le terme de « médiation musicale »
Le terme de « médiation musicale » désigne communément un métier et une activité ; c’est pourquoi nous en faisons usage. Nous soulignons toutefois que ce terme ne suffit pas à définir un champ. La médiation musicale se laisse en effet uniquement situer, non définir. « Se situer» signifie pour nous choisir sciemment une position qui permette à un instrumentiste, à une organisatrice, à un journaliste ou encore à une pédagogue d’interagir avec un public, des élèves ou des lectrices tout en transformant sa propre pratique. La « médiation musicale » mobilise donc tous les participants, puisqu’il s’agit d’approfondir, de transformer, de mettre en question ou de renforcer des perceptions, des structures et des attitudes.
Le terme de « Qualité »
L’utilisation du guide permet de réfléchir à sa propre conception et pratique de la médiation musicale. Le guide aide à évaluer ses exigences et objectifs, une condition préalable à une médiation musicale de qualité. La personne qui passe son projet au crible des catégories proposées sera à même de le décrire, que ce soit dans le cadre de ses actions de communication ou pour un éventuel employeur ou bailleur de fonds. Utiliser le guide lors de la conception d’un projet permet d’éviter des automatismes et d’élargir son horizon professionnel. Une évaluation (idéalement réalisée par un organisme externe) d’un projet sur la base des catégories du guide sera aussi un gage de qualité.
Le terme de « Guide »
Le guide est un outil pratique pour s’orienter dans un vaste champ professionnel. Il sert non seulement à se faire une image de la diversité des projets, mais encore à les évaluer et à développer des visions d’avenir. Nous offrons une terminologie pour situer les projets. Les médiateurs et médiatrices sont invités à l’utiliser librement. Nous espérons contribuer ainsi à la professionnalisation de ce nouveau champ. Les cinq catégories du guide sont présentées sous forme de synthèse et constituent une proposition à compléter de manière individuelle.