Le guide est un outil pratique qui aide à concevoir, situer et évaluer les projets de médiation musicale dans toute leur diversité.

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QUOI

Quelle relation le projet entretient-il avec le coeur du projet musical?
Quel est l’objet du projet de médiation?

Coeur du projet musical

Coeur du projet musical

Cliquez sur un ou plusieurs points:

La médiation d’une musique choisie peut être réalisée à travers divers paramètres qui lui sont plus au moins liés. Certains projets mettent directement en évidence des structures musicales, d’autres interrogent le contexte d’une musique, d’autres encore décrivent une pratique musicale concrète ou le fonctionnement d’un univers musical.

POURQUOI

Pour quelles raisons pratique-t-on la médiation musicale?
Quel est l’impact escompté/réel du projet?

Motivations

Motivations

Choisissez vos paramètres

Pour chaque projet, il y a autant de motivations que de participants. La motivation mise en évidence diffère en fonction de la perspective choisie pour décrire le projet. Fondamentalement, l’on peut modifier quatre paramètres (perceptions, valeurs, contenus, structures) de quatre façons différentes (changer, approfondir, mettre en question, populariser).

Motivations

Impacts escomptés

Impacts escomptés

Choisissez vos paramètres

Pour chaque projet, il y a autant d’impacts escomptés que de participants. L’impact escompté mis en évidence diffère en fonction de la perspective choisie pour décrire le projet. Fondamentalement, l’on peut modifier quatre paramètres (perceptions, valeurs, contenus, structures) de quatre façons différentes (changer, approfondir, mettre en question, populariser). L’impact escompté ne doit pas forcément correspondre à l’impact réel.

Impacts escomptés

Impacts réels

Impacts réels

Choisissez vos paramètres

Pour chaque projet, il y a autant d’impacts réels que de participants. L’impact réel mis en évidence diffère en fonction de la perspective choisie pour décrire le projet. Fondamentalement, l’on peut modifier quatre paramètres (perceptions, valeurs, contenus, structures) de quatre façons différentes (changer, approfondir, mettre en question, populariser). Un impact réel peut faire l’objet d’une évaluation interne ou externe.

Impacts réels

POUR QUI

A qui s’adresse le projet?
Quel autre public est également touché?

Age

Age

Notez l’âge de votre ou de vos public/s-cible

Les projets de médiation culturelle s’adressent souvent simultanément ou de manière séquentielle à plusieurs publics-cibles. L’âge du ou des public/s-cible constitue l’un des cinq critères de la catégorie « Pour qui ».

Disposition à participer

Disposition à participer

Cliquez sur le cercle pertinent

Les projets de médiation culturelle s’adressent souvent simultanément ou de manière séquentielle à plusieurs publics-cibles. La disposition à participer du ou des public/s-cible constitue l’un des cinq critères de la catégorie « Pour qui ».

Sélection
Portée

Portée

Notez le nombre de personnes à toucher

Les projets de médiation culturelle s’adressent souvent simultanément ou de manière séquentielle à plusieurs publics-cibles. La portée du projet, soit le nombre de personnes à toucher, constitue l’un des cinq critères de la catégorie « Pour qui ».

Nombre de participants

Nombre de participants

Notez le nombre de participants

Les projets de médiation culturelle s’adressent souvent simultanément ou de manière séquentielle à plusieurs publics-cibles. Le nombre de participants constitue l’un des cinq critères de la catégorie « Pour qui ».

Distance

Distance

Cliquez sur le cercle pertinent

Les projets de médiation culturelle s’adressent souvent simultanément ou de manière séquentielle à plusieurs publics-cibles. La distance entre le ou les public/s-cible et l’objet de la médiation constitue l’un des cinq critères de la catégorie « Pour qui ».

Distance
Autres critères

Autres critères

Cliquez sur les cercles pertinents et précisez

Les projets de médiation culturelle s’adressent souvent simultanément ou de manière séquentielle à plusieurs publics-cibles. Les autres critères qui caractérisent le ou les public/s-cible s’ajoutent aux cinq critères de la catégorie « Pour qui ».

COMMENT

Comment la musique est-elle abordée?
Quel est le format choisi?
Comment le public-cible est-il impliqué?

Approche

Approche

Cliquez sur un point par critère en précisant son degré d’importance. Plus la valeur est élevée, plus ce critère est important dans votre projet.

Le rapport à la musique prend différentes formes : composer, jouer de la musique, écouter, discuter, transformer, etc.

Inventer, composer, improviser: (production)
Ecrire, parler: (réflexion)
Transformer en d’autres formes d’expression: (transformation)
Ecouter: (réception)
Interpréter, reproduire: (interprétation)
Formats

Format

Cliquez sur un point par critère en précisant son degré d’importance. Plus la valeur est élevée, plus ce critère est important dans votre projet.

Le rapport à la musique prend différentes formes. Ces activités se présentent sous différents formats: performances, installations, actions médiatiques, information, ateliers, etc.

Performance: (concert, performance, happening)
Action médiatique: (médias, nouveaux médias)
Information: (introduction, texte, contexte)
Installation: (exposition, installation)
Atelier: (atelier, cours)
Participation

Participation

Cliquez sur un point par critère en précisant son degré d’importance. Plus la valeur est élevée, plus ce critère est important dans votre projet.

Le rapport à la musique prend différentes formes. Le public-cible peut être impliqué de différentes manières : réception, interaction, participation, collaboration et réclamation.

Interaction: (participation partielle)
Réception: (participation par l’écoute)
Participation: (participation active)
Réclamation: (participation exigée par le public lui-même)
Collaboration: (participation sur un plan d’égalité)
QUI

 

Qui est médiateur?

Qui est médiateur?

Cliquez sur les cercles pertinents et répondez aux questions

Le fait qu’une personne se positionne en tant que médiateur musical dépend tant de ses exigences professionnelles que de l’attribution de ce rôle par d’autres personnes. Des individus et des institutions peuvent agir en tant que médiateurs musicaux. Les médiateurs musicaux sont actifs dans différentes professions musicales (pédagogie musicale, performance, orchestre, composition, etc.). Une personne qui écrit sur la musique, la produit, l’enseigne ou qui en joue en amateur peut aussi agir comme médiateur musical.

Détails
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Type de projet

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