Dans le menu « Guide », vous pouvez situer en ligne un projet de médiation musicale réalisé, planifié ou fictif, en vous aidant des informations et exemples cités. Chaque catégorie peut être ouverte et fermée. Après avoir situé votre projet, vous pouvez soit enregistrer les données sur votre ordinateur, soit les publier dans le menu « Projets ».
Info
Cette page renseigne sur l’utilisation, le contenu, l’historique et les auteur/e/s du guide de la médiation musicale.
Publication de vos projets et idées
Vos projets peuvent être enregistrés et imprimés avec ou sans publication en ligne.
Il existe deux catégories pour publier vos données dans le menu « Projets »:
- « Projets ». Il s’agit de projets qui ont eu lieu ou qui sont au stade de la planification concrète. Après relecture par la rédaction, vos données sont publiées au format PDF dans « Projets ». Cette catégorie vise à constituer et à faire connaître le panorama de la médiation musicale en Suisse.
- « Visions ». Cette catégorie sert à publier au format PDF des idées et des visions pour des projets fictifs ou qui devraient, à votre sens, devenir réalité. Cette catégorie vise à stimuler l’innovation et à mettre en réseau les institutions culturelles et les médiateurs et médiatrices du champ musical.
Contenu
- 5 catégories permettant de situer le projet
- Courts textes descriptifs
- Exemples fictifs d’actions
- Guide à compléter
L’analyse de ses propres projets de médiation musicale se fait avec les questions POURQUOI, QUOI, COMMENT, POUR QUI, QUI. Une mise en page interactive accompagne le processus. Il est possible d’ajouter des commentaires puis d’enregistrer ou de publier les projets. Chaque catégorie est accompagnée d’explications et d’exemples.
Références
- Moersch, Carmen: Le temps de la médiation, une publication en ligne sur la médiation culturelle, éditée par l’Institute for Art Education de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Zürich, 2013.
- Wimmer, Constanze: Wimmer, Constanze: Exchange. Die Kunst, Musik zu vermitteln. Qualitäten in der Musikvermittlung und Konzertpädagogik. Salzburg: Internationale Stiftung Mozarteum, 2010.
Version imprimée
Le guide existe aussi sous forme de poster en français et en allemand. En Suisse, il peut être commandé auprès de contact(at)kultur-vermittlung.ch au prix de CHF 5.- par exemplaire (frais de port inclus). Les membres peuvent obtenir gratuitement jusqu'à 10 exemplaires. A partir d'une commande de 10 exemplaires, le prix diminue à CHF 3.- par exemplaire (frais de port inclus).
Hors de Suisse, la version allemande du guide peut être commandée auprès du netzwerk junge ohren kontakt(at)jungeohren.de au prix de EUR 1,50.- par exemplaire et au prix de EUR 1.- à partir d’une commande de plus de 20 exemplaires, frais de port en sus.
Les illustrations de la version papier peuvent être téléchargées au format PDF dans le menu « Téléchargements ».
Porteurs du projet
Médiation Culturelle Suisse en collaboration avec le netzwerk junge ohren.
L’association Médiation Culturelle Suisse a mandaté la médiatrice musicale et professeure Barbara Balba Weber pour la réalisation de ce guide. Avec un groupe de travail constitué de six médiateurs et médiatrices du monde de la musique, elle en a jeté les bases. Lydia Grün, directrice du netzwerk junge ohren, l’a accompagnée. Les résultats du groupe de travail ont été discutés et approfondis par un processus participatif-modèle qui a sollicité de nombreux acteurs du champ de la médiation musicale en Suisse. Les résultats ont été intégrés au fur et à mesure de la consultation.
Auteur/e/s
Barbara Balba Weber, directrice du Cluster pour la médiation musicale de la Haute école des arts de Berne et Lydia Grün, directrice du netzwerk junge ohren, ont conduit le processus en collaboration avec :
Etienne Abelin, directeur d’Ynight, Zürich — Markus Brülisauer, directeur de la Haus der Volksmusik, Altdorf — Sabine Chatelain, formatrice à la Haute école pédagogique, Lausanne Diana Lehnert, Horizonte Sinfonieorchester, Luzern — Olivier Membrez, Usine- sonore, musicien indépendant et médiateur musical, Bienne — Irena Müller-Brozovic, directrice du tak.tik-werkstatt für Musikvermittlung, Bâle.
Les résultats intermédiaires ont été débattus et complétés à deux reprises par un cercle élargi d’experts de toute la Suisse.
Traduction
Nicole Grieve, Sion.